De l’exploitation forestière à la scierie…

Ensemble personnalisons vos besoins grâce à notre réactivité et notre savoir faire.

Depuis 1957 nous sélectionnons pour l’industrie et le bâtiment les meilleurs bois sur pied en provenance de Bretagne et régions limitrophes.
Nous gérons toutes les étapes de la production : Choix du bois sur pied, acheminement vers nos lignes de sciage, découpe et transformation en fonction de la qualité du bois, stockage et expédition vers nos clients scierie et palettes. Tout au long de sa chaîne de production, la scierie HAMON agit dans le respect de l’environnement et l’optimisation des débits.

Photo arbre utiliser pour les palettes
1957
Création par Paul HAMON de la scierie traditionnelle.
1973
Création du premier atelier de fabrication de palettes.
1986 et 1991
Création des séchoirs.
1988
Reprise de la société par son fils, Michel HAMON.
2001
Mise en place du suivi informatique des commandes sur les postes de travail.
2003
La société est agréée pour le traitement NIMP 15 traitement haute température des bois d’emballage destinés à l’export hors Europe.
2004
Certification PEFC : Ce label garantit une gestion durable de la forêt.
2007 à 2012
Investissement de 2600 K€, refonte complète de la scierie.
2012
La société HAMON a fait certifier son contrôle de production en usine, afin de proposer des bois de structure marqués « CE ».
  • Producteur bois locaux : bois d’œuvre, charpente, bois d’ossature à la demande ou paquets complets.

    Nous nous adressons à une clientèle telle que les négoces en passant par le charpentier, la menuiserie industrielle et la maison ossature bois. Tous reconnaissent notre savoir-faire et notre réactivité tant sur les commandes en débits sur liste, c’est notre spécialité, qu’en bois sur stock.

  • HAMON privilégie l’achat de bois sur pied certifié PEFC.

    Tout au long de notre process, de la forêt à l’utilisateur, nous faisons en sorte d’avoir 0 % de perte, en valorisant l’ensemble des produits connexes : Plaquettes, sciure, écorces. Les investissements réalisés ces dernières années ont permis de contribuer à améliorer le pourcentage de sciages. Les produits connexes sont destinés à l’industrie du panneau, papier et au bois énergie.

  • Notre exploitation forestière se fait régionalement.

    La valeur « bois local » redevient une valeur.

    En ayant fait le choix de travailler une matière d’origine locale entièrement transformée sur le même site, l’entreprise contribue à réduire la production de gaz à effet de serre. En outre, la scierie HAMON a élaboré en 2012 son bilan carbone.


Exprimez nous vos besoins HAMON y répondra.

La scierie HAMON est à l’écoute des besoins de ses clients afin d’évoluer pour apporter un maximum de service.

A cet effet, nous nous dotons en 2012 d’un 3ème séchoir afin de répondre à une demande accrue en bois d’ossature secs pour la construction de maison bois . Au même titre, l’an passé nous nous sommes équipés d’une ligne de rabotage pour offrir des bois rabotés et ainsi répondre à une demande croissante.

Equipement informatisé

Notre équipement scierie largement informatisé nous permet de répondre à tous vos besoins : Débits sur liste et standard, rabotage, séchage, traitement.

Bois certifiés PEFC

Notre exploitation forestière et achat de bois nous permet de vous proposer des bois certifiés PEFC, label garantissant une gestion durable de la forêt.

Origines de nos bois

Nos bois : Pin Maritime, Pin Sylvestre, Douglas, Épicéa de Sitka, Sapin, Mélèze proviennent des forêts Bretonnes et régions limitrophes.